MUSÉE JAMES JOYCE À SAINT-GÉRAND-LE-PUY

Musée James Joyce à Saint-Gérand-le-Puy

La commune de Saint-Gérand-le-Puy se trouve dans la Forterre, à une quinzaine de kilomètres au nord-est de Vichy dans le canton de Saint-Pourçain-sur-Sioule entre Montaigu-le-Blin et Magnet

Elle est traversée par l'une des plus célèbres route nationale de France, la N7. 

Riche de ses habitants, de son patrimoine, de ses commerçants et son pôle de santé, Saint-Gérand-le-Puy accueille un petit musée tout-à-fait charmant presque familial, un hommage à l'écrivain irlandais, James Joyce.

Gros plan sur la statue de James Joyce signée 
Marion et Patrick François, installés passage Noyer à Vichy.
Dans sa poche le rasoir de "Bouboule le barbier", Marcel Chassagnette  


Les gens de Dublin 
 
Autant le dire tout de suite je ne connaissais pas cet auteur, c'est en discutant près du lavoir que tout commença. Des personnes très sympathique m'ont expliqué un peu son histoire et les livres à lire, c'est ainsi que j'ai entendu parlé d'Ulysse, une histoire qui se passe entre l'Éosphoros et l'Hésperos de la journée du 16 juin 1904... 
 
Un livre paraît-il compliqué à lire, il enthousiasma George Orwell qui le découvrit dans les années 1935, mais je n'ai lu que les Gens de Dublin, un recueil de nouvelles publiées en 1914 qui "célèbre" les habitants de Dublin, sa ville natale, à la manière de Maupassant. 
 
Le livre est fondé sur un projet : mettre la capitale irlandaise sur la carte de la littérature... (Benoît Tadié). 
 
 
Arrivée de James Joyce dans le Bourbonnais
 
Joyce, grand voyageur, habitera Dublin, Zürich, Trieste, Pola en Croatie, Rome, Paris, et laissera son empreinte à Saint-Gérand-le-Puy de Noël 1939 à décembre 1940. 
 
 
Madame Maria Jolas, fondatrice de l'école bilingue à Neuilly-sur-Seine, traductrice, éditrice et ancienne locataire avec son époux l'écrivain Eugène Jolas de la Boiserie  à Colombey les Deux Églises, s'installera dans le Bourbonnais en 1939 au château de la Chapelle à côté de Saint-Gérand-le-Puy. 
 
Mais la guerre commence, elle cachera dans une dépendance du château, sous le foin, la collection d'art de Marguerite Guggenheim. 
 
Parallèlement, elle organise le voyage de la famille Joyce et de son secrétaire  Paul Léopoldovitch Léon (né en 1893 dans l'Empire russe et assassiné début avril 1942 dans le camp de concentration d'Auschwitz), c'était un sociologue franco-polonais et secrétaire de James Joyce. À Saint-Gérand-le-Puy, lui et Joyce vérifièrent la première édition de Finnegans Wake pour déceler d'éventuelles erreurs d'impression car James Joyce commençait à perdre la vue...
 
Ayant laissé la plupart de leurs effets personnels dans leur appartement de la rue Casimir-Périer, Lucie, l'épouse de Paul Léon retourna à Paris. Lorsqu'elle fut à court d'argent, Léon et son fils Alex la suivirent à Paris, le 4 septembre 1940. Ils prirent soin de sécuriser les effets personnels de Joyce. Paul Léon mélangea  sa propre correspondance avec celle de Joyce dans 19 enveloppes brunes et les remit à Gerald O'Kelly de Gallagh (1890–1968), chargé d'affaires adjoint à l'ambassade d'Irlande. Les enveloppes y restèrent en relative sécurité jusqu'en 1946, date à laquelle elles furent envoyées, comme prévu, à la Bibliothèque nationale d'Irlande . 
 
Fin 1941, Lucie et Paul Léon avaient réussi à entreposer la plupart des valises et des colis contenant les livres et les papiers de Joyce chez des amis et des avocats. Leur propre appartement, rue Casimir-Périer, fut alors fouillé à plusieurs reprises par la Gestapo et la police collaborationniste. 
 
En août 1941, Samuel Beckett lui rendit visite et le pressa de fuir, mais il refusa, arguant qu'Alex préparait actuellement son baccalauréat.  
 
En décembre, Paul Léon fut emprisonné au camp de transit de Drancy et transféré au camp de Royallieu. Le 27 mars 1942, il fut emmené au camp de concentration d'Auschwitz, où il fut assassiné. Lucie Léon-Noël et Alex survécurent au camp d'Auschwitz.
 
Quant à James Joyce, après un an passé à attendre un visa de sortie, il quitta Saint-Gérand-le-Puy pour s'installer à Zürich, où il meurt moins de deux semaines après son arrivée, le 11 janvier 1941 à l'âge de 58 ans.
 
 
James Joyce à Saint-Gérand-le-Puy
 
 
Un des domiciles de Joyce, rue du Mal Foch à Saint-Gérand-le-Puy
 
 
 
Plaque commémorative à la mémoire de James Joyce 

 
 
Il séjourna aussi à l'Hôtel de la Paix 

  

James Joyce 

 
Musée James Joyce
 

Le musée James Joyce a été créé dans les années 1980 et l'Association James Joyce en 2009, elle est aussi financée par nos amis, Irlandais, de la ville de Dublin. Sa présidente est Madame Marion Byrne, mais je ne l'ai pas rencontrée. C'est Madame Éloïse Basilio étudiante en anthropologie qui a guidé ma visite, à qui grand merci pour ses explications et les informations. 
 
 
Vue sur le parc et boutique


 
Salle d'exposition

 
 
Hommage d'élève à James Joyce

 
Marque-pages illustrant des instants de l'écrivain à Saint-Gérand-le-Puy


Entrer dans l’œuvre de Joyce et de sa vie, c'est comme arriver à un carrefour, il y a des milliers de chemins à suivre, plus étonnants les uns que les autres.

 

Si vous avez aimé ce message n'hésitez pas à le partager  😏

Commentaires