Médecin de campagne en Bourbonnais de Pierre J Villard avec une couverture de Jean-Jacques Vitiello |
Petit Louis est un petit gars d'une dizaine d'années, son père voyage à travers le monde pour ses affaires, sa mère est une mère attentionnée qui lui offre le confort, l'amour, et une éducation de parents désirant le meilleur pour leur fils.
Elle a proposé à Grand-JP - c'est le nom du Médecin de Campagne en Bourbonnais dans le roman - de vivre avec eux... car notre médecin a vécu un drame alors qu'il habitait Vichy, sa maison étant devenue trop vide et trop triste, il a accepté de vivre chez eux. Il fut logé dans une chambre spacieuse avec ses douleurs physiques, sa canne, ses souvenirs et une vue tristounette sur les toits de Paris et le canal gris où aucun arbre ne pousse.
Parfois, le nez collé à la fenêtre, Grand-JP s'ennuie tout autant que le Petit Louis face à ses livres scolaires. Mais l'enfant a reçu l'ordre de ne pas déranger son arrière-grand-père... Alors, Petit Louis poussé par la curiosité et l’excitation de l'interdit, s'en est allé avec la plus grande précaution rencontrer, son parent devenu au fil des histoires un véritable complice. Mais maman veille au grain...
Elle l'appelle sur son portable régulièrement, seulement le médecin de campagne voit c'est appareil d'un mauvais œil, même s'il reconnaît qu'un portable l'aurait bien aidé à trouver l'adresse de ses patients comme celui de Montcombroux, une urgence médicale nocturne. Dans sa R4, Grand-JP ne pouvait que faire confiance à sa carte routière et ses déductions.
Ce roman est émouvant, vivant et passionnant, je conseille d'ailleurs vivement de le lire avec des mouchoirs près de vous, car ce roman est d'une grande profondeur s'en être pédant grâce au style aérer et énergique de l'auteur qui nous montre la vie d'un vrai médecin avec ses joies et malheurs, ses réussites et ses échecs, ses amitiés et les situations cocasses qu'il a vécu, je pense en particulier à cette scène entre un facteur et une factrice qui après avoir mélangé leurs salives dans un pré, échangèrent par inadvertance leurs sacoches ; même René Fallet au sommet de son art n'y aurait pas pensé.
Et puis, il y a toutes ces histoires spécifiques au monde rural, la solitude et la solidarité, les grandes histoires dans la petite histoire, ces urgences médicales avec lesquelles le médecin devait négocier avec lui-même en faisant appel à son savoir, ses connaissances et son bon sens.
Ce roman c'est l'histoire d'une vocation, d'un dévouement sans limite de Grand-JP, et d'un immense hommage d'un fils à son père : Ce livre est complètement différent des précédents. C'est un triple hommage: à la personne de mon père, aujourd'hui âgé de 96 ans, médecin rural au service des autres pendant 31 ans dans le Bourbonnais. À cette belle profession, en voie de disparition, qui mérite d'être racontée, et au petit village de mon enfance, Saint-Léon (Allier), le plus beau du monde (évidemment) que j'ai longtemps considéré comme ma grande maison , nous dit l'auteur, Pierre J Villard, sur sa page Facebook.
Mais il réveillera aussi bien des souvenirs aux habitants de Jaligny et de Saint-Léon et de bien d'autres communes. Et puis, il intéressera, sans doute dans un futur proche ou lointain, quand ma chair aura quitté mes os, les historiens voire même les anthropologues car ce roman est agrémenté de plusieurs passages - en italique dans le livre - provenant de la transcription de précieuses notes écrites par le père de l'auteur.
Note écrite par le Dr Jean-Pierre Villard. Source: Facebook |
Quant à la fin du roman, la chute de l'histoire, elle est autant étonnante qu'émouvante, comme un film qui finit bien.
Article la Montagne du 20-11-2023 |
Le "roman-témoignage "Médecin de campagne en Bourbonnais de Pierre J Villard est disponible par ce lien sur Amazon.
Médecin de campagne en Bourbonnais est désormais disponible en version numérique ( Kindle ) au prix de 9,99 euros.
Bien sûr, la version papier continue son chemin... 15 points de ventes dans l'Allier que je rappelle ici : Moulins ( Moulins des lettres, E.Culturel Leclerc ), Vichy ( Librairie A la Page Vichy E.Culturel Leclerc Bellerive sur-Allier), Montluçon ( lib Talon d'Achille, E.Culturel Leclerc Prémilhat ), Trezelles ( Ets Pejoux), Dompierre ( A la presse ), Le Donjon ( Tabac L'Arche de pierre ), Beaulon ( tabac Presse ), Maison De la Presse Gannat , Cosne d'Allier ( Encres & Papiers ), Saint-Pourçain-sur-Sioule( Librairie Papeterie Ray), Les Mille Pages Paray-le-Monial et bien sûr, l' Epicerie La Musette À Saint-Léon. Pierre J Villard
Bibliographie de l'auteur
2018 : Carnet de balles ( roman policier)
2020 : Noirs territoires (nouvelles)
2021 : Les élus d'Isis (roman dystopique)
2023 : Médecin de campagne en Bourbonnais (roman historique - patrimonial)
Participation
2023 : Hommage au Petit Prince - 80 ans, 80 talents (Hommage collectif - Éditions Rencontre des Auteurs Francophones - Pierre-Jacques Villard > pages 493 à 513 ) .
Hommage au Petit Prince |
Quel bel hommage. pour un médecin si aimé, un fils aimant et des lecteurs super sympas.... MErci Patrick
RépondreSupprimer