Le menhir de Le Vilhain vu depuis l'église Saint-Martin |
C'est grâce aux photographies de l’intérieur de l'église Saint-Martin à Le Vilhain prises par un contact Facebook que je suis allé visiter cette commune.
Si cette église est riche en symboles, elle aurait été construite par les Templiers à la fin du XIIe, c'est bien du menhir dont je vais essayer de vous parler.
Distance de Le Vilhain à Bourges ~ 67.5 km |
La pierre Chevriau ou le menhir de Le Vilhain se trouvait jadis allongé (l'érosion l'a fait chuté), sur la route qui allait à Hérisson où une superbe hache en pétrosilex rouge, rubanée et d'une grande dimension, a été trouvée avec deux hachettes votives en serpentine verte, non loin du lech renversé.
Il faut dire qu'il existe dans cette commune beaucoup de fondations, de ruines de l'époque gallo-romaine surtout vers le monticule au sommet duquel on aperçoit la cathédrale de Bourges, en même temps que l'on découvre la voie du Veurdre.
"Cette dernière communiquait avec Bagneux (Hauts-de-Seine. La commune de Bagneux est principalement située le long la RD 92015 qui la traverse sur toute sa longueur, reprenant le tracé de la voie romaine via Aurelianensis, qui traversait la Gaule du sud au nord, venant d’Espagne pour aller à Cologne) et avec la butte d'Aubigny sur laquelle était édifié un castrum (lieu fortifié) incendié que nous avons retrouvé.
Il est de toute probabilité que c'est par cette ligne de communication pourvue de signaux que passa la fameuse dépêche de la prise de Cénabo (Cenabum, Genabum, Aurelianum, ou Orléans), parvenue en cinq heures et demie à Vercingétorix campé dans la Gergovie des Arvernes, alors qu'il prenait ses mesures défensives contre l'attaque de cette place de guerre. Nous ajouterons que les signaux eux-mêmes ont été trouvés au Vilhain, par M. le docteur Yves".
La pierre Chevriau - Le Vilhain (03350) |
Ce menhir mesure 4,60 m de long, 1,50 m de large et 0,90 m d’épaisseur... Il a été déplacé le 13 août 1985 et se trouve aujourd’hui devant l’église et mérite le coup d’œil. Source : Découvrir - Le Vilhain.
L'église Saint-Martin et la Pierre Chevriau |
Menhir floral |
À lire aussi sur le même thème : Église Saint-Martin du Vilhain
Si vous avez aimé ce message n'hésitez pas à le partager 😏
Commentaires
Enregistrer un commentaire