Autorail De Dion-Bouton à Trézelles, le 21 juin 1995 |
Jules-Albert de Dion, avec son associé Georges Bouton et Charles Trépardoux fondèrent la société des automobiles De Dion-Bouton à Puteaux en 1883, qui fut, pendant une petite période (1900), le plus grand fabricant automobile au monde, et après la Première Guerre mondiale, le principal fabricant français d'autorails.
"L'automotrice est une De Dion-Bouton, du nom du célèbre carrossier automobile, le moteur est un diesel. Madame Suzanne Damien de Châtelperron, avait fait le voyage aller et retour jusqu'à Dompierre avec sa Maman, pour comprendre ce qu'était un train à moteur Diesel et non à charbon.
Mais en 1938, tout ça s’arrête, il n'y a alors plus de carburant pendant la guerre et tout le monde dit : si on avait gardé le Tacot !" selon le prodigieux conteur Gilbert Tain.
Le tacot c'était le temps des belles vacances où, prenant le train, vous descendiez à Vichy et, à bicyclette, j'insiste : à bicyclette... vous continuiez votre balade, vous faisiez d'admirables circuits touristiques dans le Bourbonnais. Aujourd’hui, les temps et les technologies ont changé, les automobilistes passent, ne voient rien et prennent du ventre, comme l'écrivait Henri Vincenot.
Commentaires
Enregistrer un commentaire