VAUMAS LE MOULIN AU FOND DU VILLAGE

Moulin de Vaumas carte postale de ~ 1915  

 

Le moulin de Vaumas, situé sur la Besbre et assez éloigné du bourg, a été construit en 1888 par la famille Jobert. En 1948, il a été acheté par la commune.  

Meunier et fils de meunier, c'est le très sympathique Monsieur Yves Gourlier avec son accent inimitable et son calme admirable qui faisait tourné le moulin de Vaumas depuis 1977. 

Je ne dis pas que le moulin ne fonctionne plus, je dis seulement que Monsieur Yves Gourlier est dépositaire de la marque Philicotet. C'est devenu un commerce où nous allons acheter les aliments pour les différents élevages.

 

Le moulin avec la maison d'habitation
 
 
Les temps ont changé même dans les moulins.  Aujourd'hui, les moulins ne sont plus des machines à moudre et certains produisent de l'électricité comme celui de Vaumas et bientôt celui de Jaligny.  

 

L'alternateur relié à la turbine par un arbre rotatif

Alternateur du moulin de Vaumas, puissance espérée 9.5 kW

La puissance espérée du moulin de Vaumas est de 9.5 kW, par exemple avec 1kWh, on peut faire fonctionner son réfrigérateur combiné pendant une journée et son congélateur de 200 litres pendant 2 jours ( source EDF ).

Selon Monsieur Yves Gourlier, l'énergie produite aujourd'hui atteint déjà 7 kWh.

Cette installation est de bonne facture, elle paraît simple mais elle a demandé beaucoup de travail pour sa conception et sa réalisation. 

C'est une belle initiative de la commune de Vaumas qui amortira sans doute relativement rapidement cette installation à cause des futures augmentations du prix de l'énergie électrique, mais au vu des variations du débit de la rivière, il aurait été préférable d'installer des panneaux solaires pour une question de prix;
 

Je suis passé ce 14 novembre au moulin et je remercie Monsieur Yves Gourlier de m'avoir permis de faire toutes les photographies qui vous sont présentées dans ce message et pour les explications données.

Nous lui souhaitons aussi, par avance, une heureuse et longue retraite, puisqu'en 2024 il partira vers d'autres occupations ! Merci pour son accueil bien bourbonnais. 

Commentaires