LE LAVOIR DE BOUCÉ PRÈS DE L'ANCIEN CHÂTEAU DE LOUIS RAMBOURG

LE LAVOIR EXCEPTIONNEL DE BOUCÉ

Porte du lavoir de Boucé orientée Sud-Ouest
 

Boucé est une commune campagnarde située dans le département de l'Allier. Elle se trouve  à la croisée des chemins qui mènent à Treteau, Cindré, Montaigu-le-Blin, Saint-Gérand-le-Puy, Langy, et Rongères.

Lorsque je voyage de Trézelles à Saint-Pourçain-sur-Sioule en prenant la départementale 23, j'aime passé par ce village discret et rencontré ses habitants avenants. 

Et si l'on prend les chemins de traverse, on y voit des champs, des lieux ombragés et pittoresques.

Le château de Boucé était une construction du XVe siècle, entièrement restaurée au XIXe siècle par Monsieur Louis Rambourg (1801-1893) - Maître des forges de Commentry, conseiller général et philanthrope, fils de Nicolas Rambourg et frère de Paul et Charles Rambourg - qui l'avait acquis en 1850. Le château fut détruit en 1960 suite à des fissures rendant l'édifice instable.

 

Château de Boucé

Aujourd'hui, il est remplacé par une maison moderne et il ne reste plus qu'un pont de pierres et de briques et ce lavoir exceptionnel.

 

Toit en forme d'entonnoir

 

Lavoir de Boucé 03150
 

Regardez cette photographie on y voit un toit en forme d'entonnoir qui apporte au bassin l'eau pluviale, les ondes à la surface de l'eau trahissent la présence d'un ruisseau qui alimente le bassin, ce ruisseau s’appelle : le ruisseau de Boucé. 

Entre les piliers, donnant à l'édifice l'aspect d'un temple, se trouvent les planches avec lesquelles les lavandières frottaient le linge. Maintenant derrière ces planches vous verrez de jolis petits poissons. 

 

Reflet dans l'eau d'un arbre et d'une partie du toit

Cheminée dans le lavoir de Boucé

 
Cette autre photographie montre une cheminée, mais pourquoi une cheminée aurait-elle été installée dans un lavoir, ce qui est assez rare ?  Telle est la question. 
 
Mes recherches sur Google m'ont appris que l'existence de cheminée pouvait servir à chauffer l'eau du bassin, réchauffer les lavandières par temps mauvais, ou bouillir le linge. La dernière proposition semble la plus logique, la plus pratique: cette cheminée a servi à bouillir le linge sale. Quant  à la rareté ?  Le lavoir de Montaigu-le-Blin a été construit avec deux cheminées, seule une a résisté au temps. 
 
 
 
Patrick Clot  - Boucé - 2023


 
Après avoir pris quelques clichés, je suis ressorti pour vous montrer une vue de ce monument unique.
 
 







Le parc du lavoir de Boucé

 

L'été, dans ce parc ombragé, de nombreux vacanciers s'arrêtent, se reposent, et repartent vers de nouvelles aventures.  

Si vous avez aimé ce message n'hésitez pas à le partager 😏
 
 

Commentaires

  1. Magnifique ! Je suis née pas très loin de l'endroit...
    Merci pour cette belle découverte que je ne manquerai pas d'aller voir ... Bravo pour les photos et explications !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les photos et explications, j essaie de faire au mieux . Merci pour votre commentaire et je Vous souhaite de belles découvertes .

      Supprimer

Enregistrer un commentaire