TOMATE FRUIT TRÈS TIMIDE QUI ROUGIT EN PRENANT DES FORMES

Tomate cerise

 

Originaire du Pérou, découverte au Mexique à la fin du XVe siècle par les conquistadors , la tomate est aussitôt introduite en Europe avant même la pomme de terre, le maïs, et le tabac.

Elle devra attendre le XVIIIe siècle pour devenir un met consommé. En 1780, l'encyclopédie de Diderot mentionne que ce fruit est cuit dans le bouillon ou dans divers ragoûts, qu'on le mange for communément en Espagne et dans nos provinces méridionales où l'on à jamais observé qu'il produisit de mauvais effets. 

En 1803 dans l’Almanach des gourmands il est dit que la tomate était presque inconnu à Paris quinze ans plus tôt. 

Il affirme que ce sont les gens du Midi de la France venus à Paris au moment de la Révolution de 1789 et, plus précisément , un an plus tard pour la fête de la fédération qui réclament des tomates pour leur casse-croûte, la font connaître, la popularisent.

Néanmoins, les tomates sont consommées en Italie depuis le XVIe siècle. Elles sont arrivées en Italie par Naples, alors possession espagnole, centre politique de l'Empire aragonien et deuxième ville d'Europe après Paris.

En 1544, l'année même quand François Ier renonça à Naples en signant avec Charles Quint la trêve de Crépy-en-Laonnois, une terrible famine sévit au Sud de l'Italie poussant les habitants à utiliser la tomate comme denrée alimentaire notamment sous forme de sauce; c'est d'ailleurs sous cette forme qu'elle arriva en France par la Provence, avant de débarquer à Paris en 1790.

Toujours en 1544 , le médecin et naturaliste  italien Pietro Andrea Mattioli constate que la tomate est parfois consommée frite, assaisonnée de sel et d'épices.

 

Pomme d'or

 

Il l'a décrit de couleur jaune, la compare à une pomme, ce qui expliquerait l'origine de son nom italien, pomodoro, qui signifie pomme d'or.

La tomate est riche en polyphénols, leurs rôles d’antioxydants naturels suscitent de plus en plus d'intérêt pour la prévention et le traitement du cancer, des maladies inflammatoires, et cardiovasculaires. Elle est également riche en vitamine C et de vitamines du groupe B, notamment B3, B5 et B9 . Elle contient également des caroténoïdes: des carotènes, précurseurs de la vitamine A (qui se transforment en vitamine A dans l’organisme).

Traduction du mot tomate en quelques langues

Espagnol : tomate  Italien : pomodoro  Anglais : tomato  Néerlandais tomaat

Titre du message: Maxime Allain

Commentaires