Moins d'une semaine après mon passage en boutique télécoms de mon FAI, le spécialiste est là, comme prévu, pour me poser la fibre, durée prévue 1h30m. Dans votre maison, il faut prévoir un endroit ou installer votre box fibre, généralement le même endroit que votre box ADSL, appelée à disparaitre.
La partie interne de votre ligne cuivre est très vite enlevée, la partie externe reste. Votre future ligne optique est prête à l'emploi, dans un dérouleur carton très pratique, de marque Prysmians, dans mon cas, ou la prise optique murale est déjà intégrée. Un simple pistolet à colle permet de fixer votre ligne file à l’intérieur de votre maison, le câble fibre est littéralement épluché pour le débarrasser de sa gaine de protection et du tissu en Kelvar.
À l'extérieur, la fibre optique va suivre l'ancien chemin de la ligne cuivre pour se raccorder à un boitier de connexion optique, passant par d'éventuelles gaines de protections, pour les intempéries, par exemple. Pour vérifier la qualité de l'installation optique, le technicien a branché la bretelle optique. C'est elle qui va relier la box à la prise murale optique, un laser est branché en lieu et place de la box optique. Lors de son diagnostic, le technicien a détecté quelques anomalie optiques locales qu'il a corrigé, mais ce n'était pas théoriquement de son ressort.
Il ne reste plus qu'à brancher la box optique, votre téléphone et à démarre le tout. Même si la box procède à des mises à jour, le tout ne prend que quelques minutes maintenant ! Il faut attendre un peu pour le téléphone. Remarque : Le passage à la fibre implique obligatoirement que votre téléphone fixe passera par la box fibre !
Danger : Le passage à la fibre est, peut-être, pour vous l'occasion de regrouper plusieurs contrats télécoms, chez différents opérateurs. Si c'est le cas, il faut demander à votre opérateur fibre de faire le nécessaire auprès de votre opérateur de interphonie fixe. Il vous sera demander le numéro RIO pour effectuer cette opération. Vous pouvez l'obtenir en composant le 3179. Si vous clôturez votre contrat de interphonie fixe vous-même, il sera impossible de le récupérer pour la box fibre !
Premier constat. Internet n'a plus rien à voir avec le gain en vitesse. C'est d'autant plus visible avec les mises à jour de logiciels. La qualité des vidéos est maximale.
Les vitesses annoncées par les publicités des différents FAIs ne sont pas atteignables même avec des cartes/boitiers supplémentaires.
Même si la fibre est fragile, elle se manipule facilement, il ne faut pas la plier ou la pincer.
Pour connaître si la fibre est disponible chez vous, la carte de l'Arcep donne les détails du réseau fibre en France et son avancement. Pour faire avancer les choses, un simple appel à votre FAI peut débloquer localement l’accès à la fibre. Votre maire doit aussi être au courant du câblage local fibre à venir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire