VISITE DE LA MAGNANERIE DE VAUMAS

La Magnanerie de Vaumas 10/2017

La Sologne bourbonnaise est une région naturelle française s’étendant sur le nord-est du département de l’Allier, entre l'Allier et la Loire, ainsi que sur une petite partie de la Saône-et-Loire et de la Nièvre.

C'est à l'intérieur de ce périmètre que se trouve la commune de Vaumas, à mi-chemin entre Dompierre-sur-Besbre et Jaligny, sur la route départementale D480 qui est un peu notre route de la soie.

Magnanerie de Vaumas - Allier - Sologne bourbonnaise

Cette dépendance a été construite à la fin du XVIIIe siècle en 1779. Les murs extérieurs de la magnanerie sont en briques bicolores bleues et roses. L'assemblage des briques bicolores bleues et roses est un élément typique dans les constructions en Sologne bourbonnaise.
 
Image du mur extérieur de la magnanerie construit en briques bicolores

La sériciculture est l'élevage du ver à soie qui est lui-même la chenille d'un papillon, le Bombyx du mûrier. Elle consiste en l'ensemble des opérations de culture du mûrier, d'élevage du ver à soie pour l'obtention du cocon, de dévidage du cocon, et de filature de la soie. Le ver à soie aime les mûriers et n'aime pas du tout les araignées. Aussi la charpente de la magnanerie est construite en bois de marronnier car les araignées n'aiment pas du tout ce bois comme d'ailleurs le bois de châtaigner.


La magnanerie appartient à Monsieur Philippe Beauchamp que je le remercie pour cette belle est intéressante visite.

Commentaires