LE PONT-CANAL DE DOMPIERRE ET JEUX DE LUMIÈRE

La Besbre dans son écrin

 

Alors que j'étais à deux pas du Pont Freyssinet,  je me suis arrêté au bord d'une rivière discrète presque muette.

Pont Eugène Freyssinet - Freyssinet père du béton précontraint dont le premier brevet est déposé le 2 octobre 1928.

 

La Besbre qui est une amie, vu que je la rencontre dans la forêt et dans la montagne bourbonnaise, vint à moi toute curieuse.

La vérité est de dire que c'est moi qui dérangeait son faible débit, et ses deux cascatelles, enfin si vous m'autorisez à nommer ainsi le tournoiement de l'eau autour des pierres. 
 
Mère Besbre nourrit ainsi la forêt, les buissons et les herbes sauvages  qui tètent goulûment le sein de la rivière. 
 
Autrefois, il y a longtemps, sans doute avec la révolution industrielle en France, des lavandières venaient au bord de la Besbre pour y frotter le linge, les habits et les habits de travail.

Car dans ce coin de l'Allier, les ouvrières et les ouvriers étaient alors nombreux dans les usines de Bourbon-l'Archambault puis, plus tard, dans celle du groupe PSA ( Stellantis ) comme vous pouvez le constater dans cette vidéo offerte et publiée avec l'aimable autorisation du Maire de Saint-Léon et cadre chez Stellantis, Monsieur Christian Lafaye.    

 

Vue du Pont-canal de Dompierre 

Pont-canal de Dompierre​ N-E.

 
Pont-canal de Dompierre​ S-E.

La construction du pont-canal de Dompierre commencèrent en 1822, et il fut mis en service en 1838, en même temps que la rigole navigable. 

Ce canal permettait avec le canal du Loing et le canal de Briare la navigation entre la Loire et la Seine. 

C'était une des voies navigables qui a permis le transport par péniche du vin et du charbon du Bourbonnais à Paris.

Le charbon avait comme importante  destination la ville de Geugnon car, selon Maître Gilbert, notre charbon produisait beaucoup de cendres. Et ce petit défaut ne dérangeait pas trop les Forgerons.

Vues des arches

Arche côté ouest


France : Canal latéral de la Loire à Diou

En été, grâce à l'ombre des arbres et la fraîcheur de la rivière, ce lieu est très apprécié des baigneurs, mais aussi des mathématiciens en herbe, ne ratons pas les Cédric Villani et les Blaise Pascal de demain !

Les arches du pont-canal en chiffres


Réverbération

Vous voyez ces ellipses en forme d'ovni ? Cette lumière projetée contre la voûte, ces vieilles pierres ? 

Ce n'est pas un effet créé artificiellement par un logiciel informatique. L'explication est simple l'eau du pont-canal suinte à travers les jointure des pierres. L'eau tombe en gouttelettes sur une surface d'eau qui s'est formée avec le temps. 

Ces gouttes d'eau percutent la surface aquatique en faisant ploc et provoque une onde oscillante à la surface ; un peu comme quand vous lancez une pierre dans l'eau calme d'un étang, mais en plus modeste, évidement .

Ondes oscillantes
 

Si la petite marre ne recevait pas de gouttelette, la lumière traverserait l'eau tout simplement et serait un peu ralentie, c'est la réfraction de la lumière.

Mais voilà l'eau se déhanche et la lumière est déviée contre la parois de la voûte et elle renvoie les ondulations qu'elle a rencontrées sur la surface de l'eau, mais en beaucoup plus grand, un peu comme un ancien projecteur de cinéma qui projette une image de la taille d'un timbre-poste sur un grand écran...

Si physiquement c'est intéressant, poétiquement et artistiquement ce spectacle est inoubliable.

 

Si vous avez aimé cet article n'hésitez pas à le partager 😏

Commentaires