IL ÉTAIT UNE FOIS LOUIS DE RÉGEMORTES

Il était une fois Louis de Régemortes, ingénieur et bâtisseur du Pont Régemortes


"Durant le XVIIIe siècle, les travaux d'embellissement de la ville se poursuivent, mais la grande réussite architecturale de ce siècle à Moulins est le pont que l'ingénieur Louis de Régemortes parvient à construire sur l'Allier. Au niveau de Moulins, l'Allier est relativement étroit, et c'est sans doute une des raisons qui poussèrent initialement des populations à s'installer ici. Longtemps des ponts en bois seront construits, tous emportés par des crues."
 
"Les années 1750 apportent enfin un dénouement durable à un double problème posé par l’Allier : les crues de la rivière non seulement inondent très fréquemment les « bas-quartiers », mais elles emportent de plus systématiquement les ponts que l’on doit inlassablement reconstruire [ parmi ceux-ci le pont dessiné par Mansart en 1705 et qui avait été emporté par la crue de 1710 avant même d'être terminé]. La solution viendra par l’intermédiaire de Louis de Régemortes, ingénieur des Turcies et Levées de la Loire.
 
Pour maîtriser de façon définitive les contraintes imposées par la rivière, il élargit son lit et met en place, de chaque côté, des levées plus hautes que les crues pour éviter toute inondation. En 1753, la vie ouvrière s’organise autour du chantier qui s’achève dix ans plus tard, durant l’année 1763. On compte en tout six étapes de « manoeuvre » dans la construction du pont. Une partie d’entre elles est destinée à mettre en œuvre l’innovation technique apportée par Régemortes, faisant l’originalité de la construction : le radier continu. 
 
Le radier continu est un ouvrage de charpente ou de maçonnerie construit sur le lit du la rivière sous toute l’emprise du pont. Son utilisation permet une solidité des fondations malgré un fond sablonneux dont l’instabilité avait, en grande partie causé l’effondrement des ouvrages précédents." 
 
En 2012, pour commémorer le 250 ème anniversaire de l'achèvement du Pont Régemortes, le Musée du Bâtiment de Moulins avait consacré une très belle exposition à Louis de Régemortes et à son œuvre. 
 
Musée du Bâtiment. 18 rue du Pont Ginguet 03000 MOULINS

Commentaires