CLAUDE FERRIEUX LES DERNIÈRES HEURES DU DUCHÉ DE BOURBONNAIS RACONTÉES AUX ENFANTS ET AUX GRANDS


Duché du Bourbonnais

 
Nous sommes pendant la nuit du 8 au 9 septembre 1523 à la forteresse de Chantelle aujourd'hui détruite. C'est, en fait, la dernière nuit du duc Charles III en Bourbonnais puisque son départ est programmé pour la nuit suivante : par un souterrain et avec des chevaux ferrés à l'envers, affirme la légende.
Un voyage rocambolesque à travers l'Auvergne vers le sud puis à nouveau vers le nord pour traverser plusieurs fois le Rhône, suivre des soldats incognito, manquer de peu de périr dans le froid et la neige. Mais tout cela est pour plus tard.

Cette dernière soirée, en confidence avec une vieille servante, est celle des souvenirs, de l'époque brillante du duché, de l'apogée de la magnificence de la ville de Moulins et de la puissance du duché.

Le duc s'y montre bien différent du chef de guerre redoutable qu'il fut, connétable vainqueur de Marignan, et qu'il sera, triomphant de François 1er à Pavie.

C'est un homme bon, simple et cultivé, qui a reçu l'éducation de sa tante Anne de France et de son oncle Pierre II. Sa vie est sur le point de basculer (a-t-il le choix ? Deviendra-t-il traître à son roi ? Ce dernier le mérite-t-il ?) 

Et puis il y a l'espoir, Charles Quint lui promet sa sœur en mariage, un royaume à conquérir en Provence, une autre destinée s'offre à lui. Un moment crucial et avec des accents de tragédie quand on connaît la suite... 


Chaque chapitre comprend une partie romancée, des compléments historiques et un moment ludique (quiz, mots croisés, etc.) ...

Titre : Les Dernières heures du Duché de Bourbonnais racontées aux enfants et aux grands
 
Auteur: Claude Ferrieux
 
Éditions : Le Petit Pavé
Pages : 184
Prix : 16 €

Commentaires