COURTE HISTOIRE DU CHANGEMENT DE L'HEURE D'HIVER ET LES ÉCONOMIES DE BOUTS DE CHANDELLE DE BENJAMIN FRANKLIN
COURTE HISTOIRE DU CHANGEMENT DE L'HEURE D'HIVER ET LES ÉCONOMIES DE BOUTS DE CHANDELLE DE BENJAMIN FRANKLIN
![]() |
| A 03 heures on recule d'une heure |
On attribue souvent à Benjamin Franklin le mérite d’avoir inventé l’heure d’été. Il a écrit un article satirique, publié (en français) dans l’édition du 26 avril 1784 du Journal de Paris, dans lequel il revendique le mérite d’avoir découvert le fait que le soleil commence à briller dès l’instant où il se lève, ce que les habitants, qui dorment jusqu’à midi, n’auraient jamais les moyens de savoir. Pour économiser sur le gaspillage de bougies, Franklin recommande de taxer les personnes qui utilisent des volets et de faire sonner les cloches tous les matins au lever du soleil pour forcer les gens à ajuster leurs journées en fonction de la disponibilité de la lumière du soleil.
Dans les six mois entre le 20 mars et le 20 septembre, il y a 183 nuits et chaque nuit où nous brûlons 7 des bougies dure 7 heures.
La multiplication nous donne pour le nombre total d’heures : 1,281
Ces 1281 heures, multipliées par 1000 000, le nombre de familles, donnent 128,1000,000.
Cent vingt-huit millions et cent mille heures, passées à Paris à la lueur des chandelles !
Ce qui, à une demi-livre de cire et de suif par heure, donne le poids de : 64,050,000. Soixante-quatre millions cinquante mille livres, ce qui, estimant le tout au prix moyen de trente sols la livre, fait la somme de quatre-vingt-seize millions et soixante-quinze mille livres tournois : 96,075,000...
Une somme immense ! que la ville de Paris pourrait économiser chaque année, uniquement en utilisant de l’éclat de soleil au lieu de bougies. Source : ushistory.org
Le signataire de la Déclaration d'Indépendance avait le sens de l'humour.
Mais comment la date a-t-elle été fixée par les autorités ? Chez nous, le premier changement d'heure a eu lieu le 14 juin 1916, en temps de guerre. Objectif de la France qui vit au rythme de la grande guerre : économiser du charbon, une ressource très précieuse pour l'industrie. En effet, en décalant la luminosité vers le soir, on espérait utiliser moins d'éclairage, donc moins d'énergie.
Abandonné pendant la Seconde guerre mondiale car une partie de la France vivait sous l'heure allemande, le changement d'heure est abandonné à la Libération, pour finalement revenir en 1975 sous le gouvernement Chirac, une mesure instaurée suite au choc pétrolier.
La mesure est désormais fixée par un décret dans le journal officiel. Aujourd'hui régie par une directive de l'Union européenne, la date du changement d'heure en France est fixée au dernier dimanche d'octobre à 3 heures du matin...
Ce sont pour ces raisons que dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre 2025 que nous changeons d'heure. C'est à 3 heures précisément qu'il nous faudra reculer nos horloges d’une heure. pour passer de 3 heures à 02 heures du matin. jusqu'au dernier week-end du mois de mars.
Tout ça pour ça ?
En 2015, 54% des français étaient défavorables au changement d'heure. En 2019, ils étaient contre à 80 %. Le prochain changement d'heure, qui marque le retour à l'heure d'hiver, aura lieu dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2023. Contrairement aux idées reçues le changement d'heure n'apporte que peu d'économies d'énergie ( 0.07 %) en 2009, ceci grâce à une meilleure isolation des bâtiments, au perfectionnement des appareils électroménagers et notamment grâce aux sources d'éclairage, les ampoules au tungstène étant remplacées par les ampoules LED.
C'est ce que l'on appelle faire des économies de bouts de chandelles 😌
Pour améliorer le référencement sur les moteurs de recherche et si vous avez aimé ce message n'hésitez pas à le partager 😏



Commentaires
Enregistrer un commentaire