Jaligny-sur-Besbre |
Situation, et un peu d'histoire telle que me fut contée
Jaligny-sur-Besbre est une commune située dans le département de l'Allier et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est entourée par les villages de Thionne, Châtelperron, Chavroches et Treteau.
Jaligny-sur-Besbre est l'une des plus anciennes villes du Bourbonnais. Elle aurait été fondée en l'an 67 et doit sa célébrité à un château fort important dont les différents seigneurs ont joué un rôle assez actif dans l'histoire à compter du XIIe siècle.
Le territoire de la commune possède de nombreux atouts : environnement naturel de grande qualité, paysage de bocage, relief vallonné et surfaces boisées, bords de Besbre, étangs, atmosphère de tranquillité, sentiers de promenade, randonnée, pêche et chasse, produits du terroir de qualité et un patrimoine architectural intéressant.
Elle se trouve sur la croisée des quatre chemins , autrefois les voies romaines reliaient Bordeaux à Lyon , Vichy à Autun. Aujourd'hui en simplifiant beaucoup Jaligny se trouve sur la route de Dompierre près du PAL, de Lapalisse, de Moulins, de Le Donjon sans oublier les nombreux villages proches dont Châtelperron avec son Préhistorama , son restaurant aux milles activités. C'est depuis " Châté " que j'y suis arrivé...
Et là les yeux s'écarquillent. Sous vos yeux ébahis vous verrez la magnifique église Saint-Hippolyte.
ÉGLISE SAINT HIPPOLYTE
Église Saint-Hippolyte (XII ème siècle). |
Hector de Jaligny, de retour des Croisades, construisit l'église Saint-Hippolyte (XIe et XVe siècles) sur le plan de celle du Saint-Sépulcre de Jérusalem, avec coupole byzantine. Il y établit un saint Sépulcre, lequel a disparu pendant les mauvais jours de 1793.
Église Saint-Hippolyte |
Maître-autel de l'église Saint-Hippolyte |
Ancien maître-autel |
Hôtel de Paris
Hôtel de Paris tenu par la Famille Christophe Vif |
En vous arrêtant devant le Crédit Agricole ne vous retournez pas car Ô péché de gourmandise ! le Restaurant l'Hôtel de Paris et les sirènes de la gastronomie vous appellent.
Et c'est dans ce prestigieux Hôtel de Paris que vous pouvez louer les chalets ou bungalow de la Commune de Jaligny.
Pavillons pour les vacances |
La Tour de Jaligny
La tour de Jaligny - Beautiful picture of Jaligny-sur-Besbre - Allier |
La tour date du XIIème - XIIIème siècles, elle fut en partie détruite pendant la guerre de Cent Ans. C'est aussi le dernier vestige d'un mur d'enceinte qui comptait sept tours.
LE CAFÉ DU BEAUJOLAIS
Café du Beaujolais |
C'était un lieu de rencontre, le bistrot, le resto des copains d'abord. On y refaisait le monde devant un canon, un café, une assiette de bonnes victuailles.
LE BOUQUINISTE
L’Écho du passé - le bouquiniste |
La librairie n'est plus qu'un écho du passé, on y vendait des livres anciens, des bouquins de René Fallet dédicacés et des livres rares. Aujourd'hui les libraires se sont installés à Moulins.
LE CHÂTEAU-FORT DE JALIGNY
LE CHÂTEAU-FORT DE JALIGNY
Château de Jaligny |
Le château de Jaligny , est une construction du XV ème siècle, qui sans doute remplace un édifice plus ancien. Il s'élève au pied d'une petite colline, et est entouré de jardins maintenant plantés à l'anglaise. Vers leur partie occidentale , se voient deux tours hautes et épaisses, entre lesquelles était compris un corps de logis. Peut-être sont-ce les restes de l'ancien manoir ? On arrive au château par une porte fortifiée, qui se dresse encore au milieu d'un vigoureuse végétation d'arbres.
Le fief revient aux de Barral en 1760, puis à la famille de Montlaur. Il appartient toujours à cette famille.
René Fallet a dit dans une émission : "Moi, j'aime bien quand je pêche, avoir le château en face de moi plutôt qu'une usine à gaz."
Le fief revient aux de Barral en 1760, puis à la famille de Montlaur. Il appartient toujours à cette famille.
Vue sur l'ancienne cure de Jaligny depuis le château Photographie prise avec l'aimable autorisation du Comte Georges de Montlaur |
René Fallet a dit dans une émission : "Moi, j'aime bien quand je pêche, avoir le château en face de moi plutôt qu'une usine à gaz."
Jaligny et son aire de camping-cars
Jaligny-sur-Besbre est le village high-tech de la voiture électrique et du camping-car. Vous trouverez près de la Besbre une borne de rechargement pour votre voiture électrique.
Borne électrique pour recharger sa voiture |
Et bien sûr la station utile pour votre camping-car ou votre autocaravane, il y a tout pour notre confort et notre bien-être.
Station pour camping-car ou autocaravane |
Aire pour camping-car |
Bar Le Contentoir |
L'aire des camping-cars toute proche des commerçants dont le bar le Contentoir, un bistrot géré par un tenancier bien sympathique...
René Fallet, écrivain du Bourbonnais
Place René Fallet |
Une pierre brute où son nom est gravé indique que vous vous trouvez sur la place du grand écrivain bourbonnais René Fallet. C'est une chance pour les écoliers car si Fallet n'avait que son certificat d'étude comme tout bagage, il aimait connecter les générations et rendre les gens heureux, notamment avec la pétanque.
Jaligny - Place René Fallet et le collège de Jaligny |
"Il suffit parfois de choses très simples pour redonner un peu de vie à des villages mourants. Il suffit parfois d'une société de pétanque. J'ai participé à la fondation de L'Entente bouliste Jaligny-Thionne. Cela n'a pas été du tout inutile : grâce aux boules, des gamins de dix ans et des vieux de soixante-dix ans, qui ne se seraient jamais adressé la parole, jouent et plaisantent ensemble." Ces propos de Fallet ont été recueillis par Jean-Paul Liégeois dans un bouquin intitulé , Splendeur et misère de René Fallet.
Il aimait la nature, la pêche, la gniôle de Jules Thomasset, et le vélo... Il habitait dans une charmante maison dans la campagne jalignoise.
Maison de René Fallet proche du bourg de Jaligny |
Une maison ventrue, une sorte de champignon dans un pré, un havre de paix, le symbole en pierre de ce qu'il pensait de notre campagne : "Moi, ce qui me plaît beaucoup ici, c'est que c'est une campagne où il n'y a rien à voir".
Une affirmation qui avait sans doute pour but de préserver sa tranquillité car il aimait la tranquillité et adorait rencontrer ses amis dont Brassens, in vivo et expeditionem car les noms de Fallet et de Brassens se rencontrent sur les trois circuits de randonnées, le circuit Fallet, le circuit Brassens et le circuit de 15 kilomètres...
"Je n'aime pas beaucoup parler de l'Allier"
Fallet est l'auteur de quatre romans dont le décor est l'Allier, Les Vieux de la vieille, Un idiot à Paris, La Soupe aux choux, Le Braconnier de dieu. Romans qui ont été adaptés au cinéma.
En parlant de ses romans, de son œuvre, il a dit : "Je n'aime pas beaucoup parler de l'Allier, moi, parce que ça attire les touristes"
Un idiot à Paris avec Jean Lefebvre dans le rôle de Goubi et Dany Carrel dans le rôle de Juliette. Source DVD -TF1 |
Cher Monsieur Fallet, à cause de vos romans et des adaptations cinématographiques comme de la superbe exposition permanente "Les Pieds dans l'Eau", votre citation devient une coquetterie.
Les Pieds Dans L'Eau - 10 rue du Château 03220 Jaligny-sur-Besbre Médiathèque et Exposition permanente consacrée à l’écrivain et scénariste René Fallet |
La Ferme fortifiée des Matras
Ferme fortifiée des Matras (XVe siècle) |
C'est une ferme fortifiée qui a appartenu à la famille Barret. Le dernier endroit où Roger Goubi a travaillé. La famille Barret et la famille Place (boucher et fermier) furent deux de ses employeurs très connus. Ces deux familles fournissaient le lait au village de Jaligny, avant que les supermarchés n'existassent...
Le Moulin de la Chaume
Moulin de la Chaume à Jaligny |
Moulin et barrage sur la Besbre |
Moulin de la Chaume à Jaligny - Mill and disco in Auvergne |
Marc Thuraud possédait le Moulin de la Forge à Vaumas . Suite à 'incendie de ce moulin en 1914, Marc Thuraud a touché de l'argent de l'assurance qu'il a utilisé pour moderniser le moulin de la Chaume.
Ce moulin abrita une discothèque rouverte en 2018, mais la Covid passa par là et les boules à facettes ne reflètent plus que l'ombre d'elles-mêmes.
L’École élémentaire
École élémentaire de Jaligny qui fut un hôpital |
Monsieur De Chantemerle a fait construire ce bâtiment. Initialement, c'était une maison de retraite qu'il voulait donner à la commune de Jaligny à condition d'être élu sénateur...
Il s'était engagé à donner ce bâtiment et des biens situés notamment à Sorbier. Mais De Chantemerle n'a pas été élu et la maison a été vendue à une famille qui, pour acheter le couvent de Marseigne, l'a revendue à la commune de Jaligny. Cette maison de retraite est devenue une bien belle école.
Évènements annuels
- Jaligny Capitale de la Dinde organise chaque année, depuis le 16 décembre 1950, sa Foire aux Dindes. La famille Quatresous était la seule famille de Jaligny à élever des dindes sur le territoire de la commune de Jaligny.
Chez Gilles Quatresous |
- Le Concours agricole, institué en 1948, a lieu le week-end, trois semaines avant Pâques.
Le concours agricole fête ses soixante-dix en 2018 |
- La fête patronale, qui attirait par le passé de nombreux forains, a lieu un dimanche proche du 13 août, fête de saint Hippolyte.
La fête patronale où la brocante est toujours très fréquentée, c'est toujours un immense succès ! |
- Le Prix littéraire René Fallet (du nom de l'écrivain) et le Prix Bourbonnais sont décernés chaque année depuis 1990.
Jaligny en quelques images
Le Sentier du tacot chemin de randonnée
Le sentier du tacot , un circuit qui mène à Sorbier, à l'ancienne gare de Peublanc |
L'ancienne maternité de Jaligny
Ancienne maternité de Jaligny dans l'Allier |
Voici l'ancienne maternité de Jaligny dans l'Allier. C'est une propriété privée. Les maîtres des lieux m'ont gentiment et généreusement autorisé à la photographier.
La boucherie Place
Ancienne boucherie Place devenue aujourd'hui un salon de coiffure, le salon Beranadette |
Autrefois, ce bâtiment abritait la boucherie d'Armand Place, derrière passait un ruisseau à ciel ouvert. Ici on l'appelait la rivière du Canard, selon certains, elle prenait sa source près du château de Lonzat, puis elle alimentait les jardins du château, ensuite elle coulait vers l'ancien cimetière où se trouve actuellement le marché couvert. Elle continuait son chemin derrière la boucherie pour aller se jeter dans la Besbre. Aujourd'hui, la rivière du Canard est entièrement canalisée et se jette toujours dans la Besbre.
Armand Place était le fils de Jean Place, tailleur de profession, il tomba amoureux de mademoiselle Jardin. Le père de cette demoiselle était boucher et il a dit à son futur genre : Si tu veux ma fille quitte tes aiguilles et prends le couteau. Ce qu'il fît. Armand Place employa Roger Goubi, un enfant placé dans une famille de Mercy. Celui-ci jouait du bidon, c'était le roi du bidon, tellement roi qu'il en jouait dans les bals mais aussi lorsqu'il gardait les vaches la nuit dans les écuries en face de la boucherie. Te souviens-tu monsieur Lorisson, du sort que tu lui réservais ?
Gouby travaillait dans des prairies à Sorbier, des prés loués par Monsieur Place. Il venait manger chez Jules Thomasset; il apportait son copieux casse-croûte, du pain de la viande, du fromage... Un casse-croûte qu'il partageait parfois avec la famille de Jules, il faut dire que Place ne se moquait pas de son employé et la besace de Goubi était riche en produits du terroir.
Le Marché couvert
Le Marché couvert
Le marché couvert |
Le marché couvert a été construit sur l'ancien emplacement du cimetière. Tous les cimetières de nos églises romanes étaient situés à l'orient des églises par où la Lumière arrive. L'actuel cimetière de Jaligny se trouve sur la route D989, la départementale qui va en direction de Sorbier - Le Donjon.
Les défunts furent déplacés entre 1914 et 1922. En 1923, le marché accueillait le premier marché primé de volailles. Sous cette forme le marché couvert date de 1950, année où se déroula la première foire aux dindes...
La Maison Acquarium du Val de Besbre
Les défunts furent déplacés entre 1914 et 1922. En 1923, le marché accueillait le premier marché primé de volailles. Sous cette forme le marché couvert date de 1950, année où se déroula la première foire aux dindes...
Une belle image du marché couvert de Jaligny dans l'Allier |
Le marché couvert de Jaligny - Allier |
J'ai toujours trouvé cette halle magnifique avec sa structure et ses bardages de bois. C'est dommage qu'on ne l'utilise pas plus. Ça a tout de même une autre gueule que ces foutues salles polyvalentes moches et bringuebalantes ! Gilles Belin
La Maison Acquarium du Val de Besbre
La Maison Aquarium du Val de Besbre |
La Maison Aquarium du Val de Besbre est un établissement touristique, ludique, et pédagogique,
de découverte et de compréhension
de la faune et de la flore de la rivière Besbre.
Voilà, c'était une courte présentation de l'une des plus anciennes villes du Bourbonnais et j'espère que vous avez passé un bon moment avec nous. Et, je vous dis à bientôt !
Bel article sur Jaligny ! Une précision : la maternité ( où je suis né) a été créee en 1953 par ma mère Odette Villard, née Clayeux ( qui vient de fêter ses 97 ans). Ma mère, une Bourbonnaise née à Trezelles. La maternité a fermé en 1961 alors que mes parents se sont installés à Saint-Léon.
RépondreSupprimer