ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE À MONTCOMBROUX-VIEUX-BOURG

En roulant sur la RD989 entre Sorbier et Le Donjon, vous apercevrez peut-être un panneau  indicateur où il est écrit  Montcombroux-Vieux-Bourg...  Et si vous avez du temps, ne manquez pas de prendre le petit chemin (D127), les coordonnées exactes sont les suivantes  46.354261, 3.741680, car un "joyau" de l'architecture romane vous y attend... Suivez le guide 👦

Église Saint Jean-Baptiste à Montcombroux-Vieux-Bourg
Françoise Giroud

C'est une histoire qui a pour lieu Montcombroux Vieux-Bourg... Pendant la Seconde guerre mondiale la famille de Françoise Giroud , juive séfarade , quitte Paris où ils y sont en danger. Ils rejoindront la sœur de Françoise à Clermont-Ferrand.

Place Françoise Giroud dans le département de l'Allier
 
 
 
 
Rénovation du mur en 2023

 
 
En mille-neuf-cent-quarante-deux, Françoise Giroud et sa mère Elda seront baptisées par le curé Bardet et les deux certificats de baptême seront antidatés à 1917. C'est à la demande de la journaliste Alix de Saint-André que Jacques Desforges, directeur à la retraite de l’école de Tivoli à Dompierre-sur-Besbre avait accepté d'enquêter sur ces deux baptêmes. 

L'église Saint Jean-Baptiste à Montcombroux-Vieux-Bourg


L'église clunisienne date du Xe siècle, orientée sur un axe Est - Ouest,  elle est composée d'une nef  et de trois travées, deux pour la nef et une pour le chœur.

Le transept , la fresque et l'entrée du chœur
 
Le transept de cette magnifique église ne donne pas en vue aérienne une forme de croix à l'édifice ou une suggestion de croix. Mais il a une importance technique de premier ordre en participant à sa solidité de l'édifice, en un mot c'est un mur porteur.

Fresque de l'église de Moncombroux-Vieux-Bourg

Le transept de l'église Saint-Jean Baptiste, comme d’ailleurs tous les transepts, est le lieu de passage marquant la séparation liturgique entre le chœur des religieux à l'est et la nef des fidèles à l'ouest. Symboliquement, c'est la séparation entre le profane et le sacré...

Portail de l'église de Moncombroux-Vieux-Bourg

L'église Saint-Jean Baptiste, qui nous contemple de ses mille ans, donne de sérieux signes de fatigue, c'est pour cette raison qu'elle n'est ouverte au public. Néanmoins, il est possible de l'admirer de l'intérieur lors de la messe de Pâques et une autre célébrée en juillet par l'abbé de la paroisse Jean XXIII. 

Le temps est barbare, le temps est vandale mais quelques-uns tentent de trouver une solution pour la sauver...
 
Première parution de cet article  24 juillet 2017

Commentaires